Bon, je vais essayer de faire qquechose de simple pour vous expliquer comment déterminer la valeur d'une arme dropée. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n'hésitez pas à me demander.
Je précise également que la valeur dont je parle est la valeur de revente à une autre joueur et pas au marchands. Même des armes valant plusieurs millions de PO du fait de leur raretée, ne seront rachetées que quelques centaines de PO en revente direct chez le marchands.
6 critères définissent la valeurs d'une armes,
-Leur dégats
-Leur couleur : Blanc,Bleue,Violet,Gold et Vert (à mettre à part)
-Leur requis : r6/r7/r8/r9/r10/r11/r12/r13/r15 (r signifiant requis)
-Leur skin ou apparence
-Le fait quelle soit inscriptibles ou non
-Les améliorants ou inscriptions qu'il y a dessus ou « mod »
Leur dégatsPremier critère et première chose importante, vérifier que l'arme soit base max. Chaque type d'arme à une base max dont voilà la liste :
- Épée : Dégâts Tranchant 15 - 22
- Hache : Dégâts Tranchant 6 - 28
- Marteaux : Dégâts contondant 19 - 35
- Arc : Dégâts Perforants 15 - 28
- Dagues : Dégâts Perforants 7 - 17
- Javelot : Dégâts Perforants 14 - 27
- Faux : Dégâts Tranchant 9 - 41
- Bâton : Recast 20%, Energie +10, Dégâts (ombre, sacrée, feu, froid, terrestre, foudre ...) 11 - 22
- Baguette : Dégats (ombre, sacrée, feu, froid, terrestre, foudre chaotique ...) 11 - 22
- Focus : Energie +12
- Bouclier : Armure 16
Pour toutes armes, focus ou bouclier non max votre item ne vaudras quasi rien à l'exception de certains objets comme les bouclier r7/Armure15.16 ou r6/Armure14 ...
Leur couleurEnsuite les armes ont une "Couleur" pour montrer leur rareté, ils sont classés par ordre de valeur du plus faible au plus fort :
-Les blancs : Items sans améliorations n'ayant comme seule valeur que celle de revente chez le marchand
-Les bleus : Pouvant être identifié ou en récompenses de quête. Certain peuvent avoir un peu de valeur auprès d'autres joueurs (ex: boulcier r7/armure 15ou16) mais c'est très rare
-Les violets : Idem que les bleus avec une plus grosse probabilité d'avoir une amélioration (poignée, pommeau, inscription...) appelée aussi « mod » perfect (voir chapitre sur les améliorations.
-Les golds : Pouvant être identifiés, encore plus grosse probabilité d'avoir un ou plusieurs mod perfect
-Les vert : Arme lootable sur les boss de Faction/NF/GWEN dans les coffre de fin de donjons, elles sont souvent parfaite en dégâts et en requis, ce sont des bonnes armes pour vos heros. Elles ne sont pas modifiable
Leur requisA partir d'ici, il faut considérer que les armes dont je parle sont toutes dégâts max et gold (sauf cas exceptionnel cité au dessus).
Plus une arme à un requis bas, plus elle sera susceptible de valoir une peu de PO en revente.
Les requis les plus courant sont les requis compris entre 9 et 13 et dépendent toujours d'une caractéristique de profession.
Par exemple, un bâton peut être requis de 9 à 13 dans toutes les magies possibles.
Voici la liste des requis le plus souvent recherché en fonction des armes et des professions :
- Épée : r9 à 13 en Maitrise de l'épée
- Hache : r9 à 13 en Maitrise de la hache
- Marteaux : r9 à 13 en Maitrise du marteau
- Arc : r9 à 13 en Adresse au tir
- Dagues : r9 à 13 en Maitrise de la dague
- Javelot : r9 à 13 en Maitrise du javelot
- Faux : r9 à 13 en Maitrise de la faux
- Bâton : r9 à 13 dans toutes les magies
- Baguette : r9 à 13 dans toutes les magies
- Focus : r9 à 13 dans toutes les magies
- Bouclier : r9 à 13 en Force/Tactique/Commandement/Motivation
Dans le cas des bâtons, les requis les plus recherchés en fonctions des magies sont :
Moine : Prière de protection/Guérison/Faveure Divine
Elèmentaliste : Magie de la Terre/Magie du Feu/Conservation d'énergie
Necromant : Malédictions/Magies de la mort/Moisson des âmes
Ritualiste : Magie de Canalisation/Puissance de l'invocation
Envouteur : Magie de Domination / Incantation Rapide
Les magies recherchées sont surtout en fonction des builds les plus souvent jouer par les joueurs. Ainsi, on voit très peu de joueurs jouer en Envouteur magie de l'inspiration donc les bâtons dans cette magie sont moins cher que le même bâton en magie de Domination.
Leur skin ou apparenceAlors là, on entre dans le vif du sujet. Etant donné le système d'arme dans GW, il est très facile d'avoir une arme dégâts max. Alors qu'est ce qui fait que épée r9 dégâts max valent plus chers qu'une autre épée r9 elle aussi dégâts max ? Son skin !!
Les skins réputés les plus beaux sont aussi malheureusement les plus rare et les plus difficile à droper. Quand je dis « difficile » je parle de l'endroit où elle est dropable (Zone Elite / Donjons)
Après, tout est question de goût.
Pour savoir si une skin est recherché, je vous conseil d'aller voir sur
www.gwshop.net, mettez le nom de l'arme dans la section recherche, ça vous donnera une idée de la rareté.
Je n'entre pas plus dans le détails, car il y a une masse considérable de skin en fonction des armes et ça serait beaucoup trop long de vous les lister tous.
Le fait qu'elle soit inscriptibles ou nonDepuis l'arrivée de NF, les armes inscriptibles sont apparues. Elles sont dropables dans NF/GWEN et dans les coffres de fin de FOW (Fissure), UW (Outre-Monde), Abime, Urgoz.
Certaines armes sont trouvables en inscriptibles et en non-inscriptibles.
A mod égale et skin semblable une arme inscriptibles coute moins cher qu'une non-inscriptibles. En effet, un armes inscriptibles est complètement modifiable donc il est facile de la rendre perfect dans les mod au contraire des armes non-inscriptibles qui ne sont pas modifiables. Donc si elles sont perfect, elles le sont directement et c'est beaucoup plus rare donc plus cher.
Ce qui nous amène au dernier chapitre,
Les mod ou améliorations d'armesLes armes se compensent en générales de 3 éléments modifiables (valable pour arme inscriptibles).
-Épée = Poignée / Pommeau / Inscription
-Marteau et Hache = Poignée / Hampe / Inscription
-Dague = Poignée / Soie / Inscription
-Javelot = Poignée / Tête / Inscription
-Arc = Corde / Poignée / Inscription
-Faux = Manches / Poignée / Inscription
-Bâton = Gaîne / Pommeau / Inscription
Les boucliers, focus, badine et baguette de 2 éléments modifiables (valable pour arme inscriptibles).
-Bouclier = Poignée / Inscription
-Focus = Noyau / Inscription
-Badine / Baguette = Gaine / Inscription
Certaines améliorations peuvent valoir de quelques centaines de PO à plusieurs K
Les mod perfect sont généralement :
-Santé +30 (sans condition)
-Santé +45 (sous enchantement)
-Energie +5
-Pénétration d'armure 20% (chance 20%) aussi appelé 20/20
-Inscription dégâts +15% quand la santé est dessus de 50% aussi appelé 15/50
-Inscription dégâts reçu -5 (chance 20%)
-Inscriptions Energie +5 quand la santé est au dessus de 50%
-Temps de rechargement de sorts reduit de 20% (chance 20%)
-Temps d'incantation des sort reduit de 20% (chance 20%)
-Les enchantement durent 20% plus longtemps
-Vol de vie +5 / Regen -1
-Drain de mana +1 / Regen -1
Voilà quelque exemple de mod recherchés. Encore une fois, si vous avez un doute je vous conseille
www.gwshop.net, vous trouverez votre bonheur.
J'espère que tout cela vous permettra de vous y retrouver dans le système d'arme de GW.